Oblada melanura (Oblade)

Systématique

Embranchement: Vertébrés  Famille: Sparidés
Super Classe: Poissons.
Classe: Ostéichthyens.
s. classe: Actinoptérygiens
Genre: Oblada
Super Ordre: Téléostéens.
Ordre
: Perciformes.
s. ordre: Percoidés
Espèce: melanura Linnaeus, 1758
photo de l'oblade, Oblada melanura

Description

Poisson osseux craintif, commun en Méditerranée, qui peut atteindre près de 30 cm de longueur.

Son corps est ovale allongé, gris argenté sur les flancs avec des reflets bleuâtres et des bandes longitudinales plus sombres.

La ligne latérale est bien marquée.

A la base de la queue, un anneau incomplet, noir entouré de blanc. Sa bouche inclinée vers le bas est petite munie sur le devant de dents en forme d'incisives à plusieurs pointes et sur les côtés de petites dents coniques; les yeux sont gros et ses nageoires   possèdent des rayons épineux.

Les pectorales sont grandes en forme de faux avec une petite tache brune à la base, les pelviennes situées à la hauteur des précédentes sont dites thoraciques alors que la dorsale est longue et la caudale fourchue.

Animaux voisins. Les Sparidés 

Biologie

L'oblade ou blade est un consommateur macrophage, omnivore (= "qui mange de tout") qui consomme surtout de petits invertébrés du zoobenthos (amphipodes, copépodes, Ostracodes..).

Elle fréquente volontiers les eaux superficielles.

C'est une espèce à sexes séparés bien que certains individus soient des hermaphrodites protogynes (passant d'abord par un stade femelle avant de passer par un stade mâle).

La reproduction a lieu au printemps sur nos côtes.

Ecologie

C'est un poisson benthopélagique, grégaire qui vit en petits groupes près des fonds côtiers rocheux ou dans les herbiers de posidonie ou d'algues.

maj 06/2017 & 06/2020 & 01/02/2021