Diplodus sargus
(Sar commun ou sargue)

Systématique

Embranchement: Vertébrés  Famille: Sparidés
Super classe: Poissons. Classe: Ostéichthyens.
s.Classe
: Actinoptérygiens 
Genre: Diplodus
Super Ordre: Téléostéens. Ordre:  Perciformes.
s.Ordre
: Percoidés 
Espèce: sargus
(Linnaeus, 1758)

Description

photo du sar à tête noir ou sargue, Diplodus vulgaris

Commun en Méditerranée, c'est un poisson osseux au corps ovale, assez haut et comprimé (d'où le nom de "brême de mer" qu'on donne encore à ce poisson) qui peut atteindre 30 cm de long.

Il est reconnaissable à sa coloration gris argenté interrompue par 8 à 9  bandes verticales sombres, à sa tache noire sur la queue et qui n'atteint pas le bord inférieur, à son opercule bordé d'une membrane noire et au bord sombre de sa nageoire caudale.

Ses nageoires possèdent des rayons épineux. La dorsale est longue et en partie épineuse, la caudale fourchue, les pectorales longues et en forme de faux alors que les pelviennes (= ventrales) sont à l'aplomb des pectorales (on les dit thoraciques).

Sur ses flancs 15 à 16 rangées d'écailles sont bien visibles.

Animaux voisins: autres Sparidés  

- Diplodus annularis = sparaillon: une tache noire à la base de la queue

- Diplodus cervinus cervinus = sar tambour ou à grosses lèvres: corps à (5-6 bandes transversales)

- Diplodus puntazzo = sar à museau pointu: 6 bandes transversales

- Diplodus vulgaris = sar à tête noire

Biologie

Excellent nageur, il possède une vessie gazeuse ou natatoire close, et se déplace aisément et rapidement dans la zone de ressac notamment à l'aide de mouvements des nageoires pectorales longues et falciformes et des ondulations de la partie molle de sa nageoire dorsale.

C'est un consommateur carnivore dont la petite bouche est ornée d'une denture forte comprenant 8 "incisives" étroites, verticales à la mâchoire supérieure, à arête vive, capables de couper et d'arracher et des "molaires" à l'arrière, sur plusieurs rangées, capables de broyer des Mollusques bivalves, des oursins ou des Crustacés (c'est un prédateur).

C'est un poisson hermaphrodite qui passe d'abord par une phase mâle (= protandrie) puis par une phase femelle. La ponte a lieu d'avril à juin. Les oeufs sont planctoniques.

Ecologie

Son instinct social est développé, il vit en banc (grégaire) formé de nombreux individus.

Il fréquente les fonds rocheux ou sableux littoraux; on le rencontre aussi dans les prairies sous-marines.

Souvent porteur de parasites externes (ectoparasites), il en est débarrassé par un petit crénilabre, le Symphodus melanocerus