Peltodoris atromaculata
Doris léopard, doris dalmatien, doris maculé

Systématique

Embranchement : Mollusques  Famille : Discodorididés
Classe : Gastropodes.
Sous.classe : Opisthobranches.
Genre : Peltodoris = Discodoris
Ordre : Nudibranchia.
Sous.ordre : Doridina
Espèce : atromaculata
Bergh, 1884
photo de la doris léopard, Peltodoris atromaculata

Description

Ce nudibranche de couleur blanche, au corps portant des taches irrégulières brunes, est un Mollusque Gastropode, d'environ 12 cm de long, a l'aspect d'une limace; il rampe sur son pied aplati en sole, à la surface d'une éponge dont il se nourrit.

La tête porte 2 tentacules olfactifs ou rhinophores entiers.

Animal sensible à la lumière et qui est aussi capable de détecter une approche, des mouvements dans l'eau. 

Le corps mou non segmenté (=Mollusque) et dépourvu de coquille, porte vers l'extrémité postérieure, en position dorsale, une branchie nue (= nudibranche) en étoile, autour de l'anus, formée de 8 appendices à 3 ramifications.

Animaux voisins. Cf. " Limaces de mer".

Biologie

C'est un consommateur microphage zoophage, mangeur d'invertébrés marins qu'il dévore en rampant sur les rochers. C'est un prédateur d'éponges et notamment de l'espèce Petrosia ficiformis ou "figue de mer" qu'il broute avec sa radula (ruban chitineux portant de nombreuses petites dents, caractéristique de l'espèce).

La respiration se fait à l'aide de la branchie dorsale qui est une formation secondaire.

Hermaphrodites, les deux individus qui s'accouplent échangent leurs spermatozoïdes qui s'accumulent dans une poche ou spermathèque; les ovules sont fécondés au passage lors de leur expulsion. La ponte a la forme d'un ruban festonné, gélatineux, blanc jaunâtre qui renferme de nombreux oeufs.
A l'éclosion les larves planctoniques "véligères" sont capables de courts déplacements grâce aux cils vibratiles d'une couronne ou "vélum".

La larve subit une métamorphose; la forme juvénile est petite et semblable à l'adulte.

Écologie

Animal benthique qui se rencontre sur les fonds rocheux entre 5 et 50 mètres de profondeur. Il effectue des déplacements de faible amplitude : c'est une espèce sédentaire.

maj 06/2017 & 09/2020 & 02/02/2021