Cratena perignia = Hervia 

Systématique

Embranchement : Mollusques Famille : Facelinidae
Classe : Gastropodes.
sous.Classe : Opisthobranches
Genre : Cratena (= Hervia)
Ordre : Nudibranchia.
Sous.ordre : Aeolidiina
Espèce : peregrina
Gmelin, 1791

Description

photo de la limace de mer, Cratena peregrina

Ce nudibranche, Mollusque Gastropode, a l'aspect d'une limace de 10 à 30 mm de long, qui rampe sur son pied aplati en sole.

La tête porte 2 paires de tentacules; la première effilée blanc nacré qui sont des tentacules buccaux, la deuxième dressée rouge ou violacée constituée de 2 tentacules olfactifs ou rhinophores à la base desquels se trouvent 2 taches oculaires d'un rouge orangé.

Le corps mou dépourvu de coquille porte des groupes de papilles dorsales ou cérates qui jouent plusieurs rôles, branchies nues (= nudibranche) et organes de défense (cf. ci-dessous).

Animaux voisins.

Cf. "Fleurs du coralligène".

Biologie

Hervai broute les Hydraires (Eudendrium ramosum) sur lesquels elle vit et les dilacère à l'aide de sa radula (long ruban de chitine munie de nombreuses petites dents): c'est un consommateur zoophage prédateur.

Les cellules urticantes (nématoblastes) de ces hydraires ne sont pas digérées mais s'accumulent dans une poche (= cnidosac) située près du sommet des papilles dorsales; agressée la limace lancent sur son ennemi les nématocystes qui libèrent leur venin toxique (actinocongestine) contre lequel elle est immunisée.

Les limaces de mer possèdent un autre moyen de défense, elles ont  mauvais goût!

Animal hermaphrodite dont l'accouplement se fait par accolement de 2 individus au niveau des papilles génitales qui se trouvent sur le côté droit  (comme chez l'escargot terrestre) près des rhinophores. Il y a échange de spermatozoïdes qui sont stockés dans une vésicule séminale.

Lors de la ponte, les ovules sont fécondés au passage près de la vésicule; la ponte est un long cordon blanc gélatineux (visible sur la photo).

Le développement de l'œuf dure une quinzaine de jour; la larve véligère planctonique qui éclos se métamorphosera en une petite limace.

Écologie

Il se déplace sur les tombants rocheux du coralligène en Méditerranée dans des eaux claires et bien oxygénées: c'est une espèce benthique vagile.

maj 06/2017 & 09/2020 & 29/01/2021