Haliotis lamellosa
Ormeau ou Oreille de mer


Systématique


Embranchement :  Mollusques  Super.famille : Haliotoidae.
Famille: Haliotidés 
Classe : Gastropodes.
Sous. classe : Prosobranches
Genre: Haliotis
Super.ordre : Archeogastropodes.
Ordre : Vetigastropodes.
Espèce: lamellosa Lamarck, 1822

Description


Mollusque Gastropode marin, comestible dont la coquille spiralée, au dernier tour très développé, rappelle une oreille humaine; rugueuse extérieurement et nacrée intérieurement; elle peut atteindre une longueur de 6 à 7 cm de long. Le corps mou non segmenté est protégé par la coquille

L'ormeau possède une coquille aplatie calcaire à une seule valve, dont l'arête porte des trous par lesquels passent des papilles sensibles; les  trous apparaissent, se déplacent vers le bord externe de la coquille au fur et à mesure de sa croissance puis se ferment progressivement.




Face externe de la coquille recouverte d'algues encroûtantes et de vers



Face interne nacrée


schéma d'un ormeau, Haliotis lamellosa
fig. 1. Vue dorsale d'un individu débarrassé de sa coquille

1. tête, 2. tentacule sensoriel, 3. œil, 4. pied, 5. muscle qui rattache l'animal à la coquille, 6. masse viscérale, 7. manteau découpé, 8. papille sensible, 9. cavité du manteau, 10. branchie, 11. anus, 12. cœur, 13. rein, 14. hépato-pancréas, 15. glande génitale

schéma de la coquille de l'ormeau, Haliotis lamellosa
1. sommet spiralé, 2. trou

fig. 2. La coquille face dorsale.

Animaux voisins: cf. Mollusques & Quelques coquillages marins

-Haliotis rufescens espèce plus grosse (20 cm) qui vit dans le Pacifique.
-Haliotis tuberculata est une espèce voisine, plus grosse (8-10 cm), qui vit dans l'Atlantique.

-Les Fissurellidés, ont une coquille conique au sommet recourbé en arrière et percé d'un trou.

-Les Trochidés ou Troques: Trochocochlea = Monodonta turbinata
Calliostoma conulum
à la coquille rougeâtre

-Les Gibullidés: les Gibbules à coquille peu épaisse, à spire peu élevée, sommet souvent obtus, à bord épaissi et présence d'un ombilic.  


Biologie


Gastéropode ("estomac dans le pied") qui vit sous les rochers qu'il ne quitte la nuit que pour s'alimenter. Adhérant au rocher par son pied faisant office de ventouse, il se déplace par reptation

Sa tête montre deux paires de petits tentacules sensoriels (les 2 courts portent au sommet 2 petits yeux bien visibles).

Tout en glissant sur son pied verdâtre et musculeux, il peut se nourrir en raclant les rochers avec sa radula, long ruban chitineux portant de nombreuses rangées de petites dents : c'est un consommateur microphage phytophage brouteur d'algues (algues rouges et vertes).

La coquille légèrement soulevée, il respire à l'aide de branchies situées dans la cavité palléale (= du manteau).

C'est un prosobranche dont la cavité palléale disposée antérieurement sur le côté gauche de l'animal, contient 2 branchies inégales portant 2 rangées latérales de filaments branchiaux et situées en avant du cœur.

Le cœur a 2 oreillettes et 1 ventricule.

Animal à sexes séparés qui se reproduit en été.


Écologie


C'est une espèce libre, isolée, qui vit sur les fonds rocheux et en lisière de l'herbier de posidonie jusqu'à une dizaine de mètres de profondeur: espèce benthique sédentaire (qui effectue de courts déplacements). Comestibles, les ormeaux sont très recherchés sur les côtes atlantiques où leur pêche est réglementée.

maj 03.10.2004 & 09/2020