Eunicella cavolinii (Gorgone jaune)

Systématique

Embranchement: Cnidaires  Famille: Plexauridés
Classe: Anthozoaires.
s.Classe: Octocoralliaires
Genre: Eunicella
Ordre: Gorgonaires  Espèce: cavolinii Koch

Description

Gorgone jaune

Animaux pluricellulaires (Eumétazoaires) coloniaux issus d'un embryon à 2 feuillets l'ectoderme et l'endoderme qui donneront du corps, d'une part la paroi extene et d'autre part la paroi interne à fonction digestive.

Ce dernier est en forme de "sac à double paroi" (ancien embranchement des Cœlentérés; du grec koïlos = creux et enteron = intestin).

La gorgone jaune est une espèce coloniale fixée (sessile) sur les fonds rocheux (benthique) en forme d'éventail arborescent (20-50 cm) jaune. 

Un axe corné brun noir constitue le squelette; il est entouré par de la matière vivante (coenosarc ou cortex. Dans de petites loges se trouvent les polypes rétractiles à symétrie radiaire et bilatérale en effet la cavité digestive qui s'ouvre par un orifice, la bouche-anus est entourée de 8 tentacules creux symétriques, portant de petites ramifications; cette cavité est compartimentée en chambres par des cloisons verticales radiaires de même que le pharynx qui est parcouru par une gouttière ciliée (ou siphonoglyphe).

gorgone jaune2
Gorgone jaune

Biologie

Les individus ou polypes sont des consommateur zoophages carnivores prédateurs qui capturent de petites proies (microorganismes du plancton : crustacés, larves, algues ..mais aussi particules organiques inertes) amenées par les courants; on considère la gorgone jaune comme un filtreur passif (=suspensivore) qui piège les particules nutritives à l'aide du réseau dense formé par les tentacules des polypes.

En effet les tentacules de gorgones contrairement aux autres cnidaires (hydraires, méduses ou anémones de mer) sont pauvres en cellules urticantes. Considérant la taille relative des particules alimentaires par rapport à la taille des polypes, la gorgone est un macrophage qui se nourrit de proies entières qui passent directement dans la cavité digestive. Il n'y a pas d'appareil masticateur et des canaux font communiquer les cavités digestives des polypes voisins.

Ces polypes vivent donc en colonie car il y a séparation des fonctions entre les polypes.

Les colonies sont hermaphrodites et les cellules sexuelles des deux sexes ou gamètes sont libérées dans l'eau de mer; la fécondation est externe et les oeufs donnent naissance à de petites larves planctoniques ciliées (planula) qui après métamorphose se fixent sur les rochers en donnant un petit polype qui bourgeonne et donne une colonie. (Cf. Cycle de développement des Anthozoaires.

Outre la reproduction sexuée, la reproduction asexuée permet la naissance de nouveaux polypes par bourgeonnement


gorgone blanche
Gorgone blanche

Animaux voisins: autres Cnidaires. 
Les gorgonaires comprennent :

-Corail rouge de Méditerranée (Corallium rubrum)

-Gorgone caméléon
ou g. multicolore
(Paramuricea clavata) 

-Gorgone verruqueuse (Eunicella verrucosa) dont le corps contient de nombreux spicules ou aiguilles calcaires

-Gorgone blanche (Eunicella stricta)

-Gorgone plumeuse (Lophogorgia ceratophyta)

Écologie

Espèce qui mène une vie benthique, fixée à demeure (espèce sessile) sur les rochers de l'étage infralittoral en mode calme ou encore sur les tombants ou dans les grottes de l'étage circalittoral où elle forme des peuplements sciaphiles (qui croissent dans les milieux ombragés)

Maj 06/2017 & 09/2020 & 28/01/2021