Arénicole des pêcheurs

 

Systématique

Embranchement: Annélides  Famille: Arénicolidés
Classe: Polychètes
s.cl. Scolecida
Genre: Arenicola = Lumbricus
Ordre: (Sédentaires ou Tubicoles) Espèce: marina = L. marinus Linné, 1758

photo de l'arénicole des pêcheurs, Arenicola marina
photo de détail de Arenicola marina

Description

C'est un ver annelé dont le corps, long de 10-20 centimètres, est divisé par des cloisons transversales en de nombreux segments : c'est une Annélide.

Chaque segment possède deux expansions latérales ou parapodes formées de deux rames, l'une dorsale et l'autre ventrale, sur lesquelles s'insèrent des soies (ver Polychète) et un cirre tentaculaire dorsal.

Animaux voisins.Cf. classification  

Autres Annélides sédentaires ou tubicoles vivant dans un tube membraneux muqueux ou corné.

Les Sabellidés avec les genres Sabella et Spirographis .
 
Les Serpulidés vivent dans un tube calcaire souvent enroulé en spirale et se fermant par un opercule.

Les Sabellariidés vivent dans des tubes de sable et portent des branchies cirriformes sur quelques segments.

- Annélides errantes.

Les Aphroditidés dont certains cirres pédieux dorsaux sont transformés en lames aplaties cachées par des soies; l'Aphrodite épineuse vit dans les fonds détritiques envasés et l'Hermione vit dans le détritique côtier.
 
Les Néréidés avec les genres Nereis et Perinereis, possèdent 4 yeux, 2 antennes et 2 palpes, une trompe dévaginable avec 2 mandibules et des dents cornées.

Les Eunicidés avec le genre Eunice ressemblent aux Nereis mais avec des touffes de branchies sur les parapodes.

Biologie

L'Arénicole creuse son terrier par des mouvements des anneaux et des parapodes.

C'est un consommateur microphage détritivore qui possède une trompe molle dévaginable sans mâchoires qui collecte le film déposé à la surface du sédiment (limivore) grâce à la création d'un courant d'eau. En effet l'arénicole rejette l'eau et les fèces (excréments) dans l'axe de l'orifice postérieur de son terrier, ce qui crée un contre courant périphérique qui y pénètre et provoque l'entrée de l'eau de fond et des particules organiques en suspension par l'orifice antérieur. L'Arénicole se nourrit surtout de particules (débris organiques, diatomées..) en suspension dans l'eau qui viennent s'accumuler dans le sable devant sa bouche: il est donc plutôt un filtreur d'eau de mer, un suspensivore.

La respiration est cutanée et branchiale; les branchies forment des touffes portées par les parapodes de la partie moyenne du corps qui baigne toujours dans l'eau, même à marée basse où l'eau séjourne dans la partie médiane du terrier.

Les sexes sont séparés et les oeufs (espèce ovipare) donnent naissance à des larves ciliées trochophores qui subissent des métamorphoses.

Écologie


L'Arénicole vit dans un terrier en forme de "U" creusé dans le sable.

L'orifice d'entrée est circulaire, au centre d'un petit entonnoir; l'orifice de sortie est recouvert de tortillons de sable.

Les parois du tube sont constituées de grains de sable cimentés par un mucus.

C'est donc une espèce endobionte ou endogée qui vit à l'intérieur du sédiment et sédentaire car capable de courts déplacements.

Espèce benthique qui vit dans les sables de l'étage médiolittoral découverts par basses eaux. 



maj 05.2017 & 27/01/2021