Parerythropodium coralloides
(Faux corail rouge)

Systématique

Embranchement:  Cnidaires Famille: Alcyonidés
Classe: Anthozoaires.
s.Classe: Octocoralliaires
Genre: Parerythropodium
Ordre: Alcyonaires Espèce: coralloides
parerythopodium

Description

"Animaux-fleurs", ils forment des colonies arborescentes, ramifiées, fixées (espèce sessile), formant un manchon épais sur le squelette corné de gorgones mortes.

La colonie est rouge vif ou rose violacé, de consistance molle contenant des spicules calcaires contrairement au corail rouge à qui elle ressemble.

Pas de squelette interne rigide.

Les individus sont des polypes blanchâtres présentant un disque buccal entouré de 8 tentacules creux avec de petits prolongements ou pinnules.

Ils peuvent se rétracter complètement.

Animaux voisins Cf. Cnidaires.

Les Alcyonaires comprennent aussi,

-Alcyonum acaule ou "petite main de mer" dont la colonie dépourvue d'axe squelettique dur a une dizaine de cm de hauteur au maximum et dont les polypes sont de couleur jaune.

Biologie

C'est un zoophage prédateur (carnivore) qui capture de petites proies planctoniques à l'aide des tentacules des polypes qui constituent un fin réseau qui filtre l'eau de mer et retient oeufs, larves, crustacés copépodes... mais aussi des particules organiques inertes; aussi le considère-t-on comme un filtreur passif.

Les cavités internes des polypes communiquant entre elles, les produits de la digestion profitent au reste de la colonie.

Il se reproduit par voie sexuée, les colonies étant hermaphrodites. La fécondation est externe et l'oeuf donne naissance à une larve ciliée ou planula qui se fixe sur un substrat dur et se transforme en un petit polype qui forme par bourgeonnement une colonie.

Il n'y a pas de stade méduse.

Écologie

Espèce caractéristique du coralligène.