Chthamalus stellatus (Chthamale étoilé)

Systématique

Embranchement: Arthropodes Famille: Chthamalidés
Classe: Crustacés. s.Classe: Cirripèdes  Genre: Chthamalus 
Ordre:  Thoraciques.
s.Ordre
: Balanomorphes 
Espèce: stellatus Poli, 1791

photo du chthamale étoilé, Chthamalus stellatus

Description

Encore appelé "dent de cochon", l'étude de sa morphologie et de sa reproduction a montré qu'il s'agit d'un crustacé cirripède dont le corps est recouvert d'une muraille calcaire gris blanchâtre, 10 à 12 mm, tronconique, soudée au rocher et fermée par des plaques également calcifiées.

Les pattes thoraciques sont transformées en cirres (appendices articulés mobiles).

photo du chthamale étoilé, Chthamaus stellatus

Biologie

Émergé, il est capable de mener une vie ralentie et de résister à la déshydratation et à l'asphyxie grâce à une réserve d'eau retenue dans la carapace.

Immergé, il mène une vie active, la respiration et la collecte de la nourriture (petites proies et débris organiques en suspension dans l'eau : il est microphage suspensivore) se font à l'aide d'appendices biramés articulés, les 6 paires de cirres couvertes de soies qui rentrent et sortent continuellement de la carapace.

Ces animaux sont hermaphrodites (possèdent les glandes reproductrices mâles et femelles) mais la fécondation est croisée ; les larves planctoniques se fixent sur un support avant métamorphose.

photo de Chthamalus montagui
Chthamalus montagui

Écologie

Benthique, fixé ( sessile), il vit dans les anfractuosités des rochers battus et éclairés de l'étage médiolittoral (sous étage supérieur émergé et mouillé par les vagues).

Il résiste à une forte agitation hydrodynamique, aux chocs des vagues et à une longue émersion.

Il supporte aussi de fortes variations de la teneur du milieu en eau (espèce euryhaline) puisqu'il est tantôt complètement émergé et tantôt mouillé par les vagues

Animaux voisins. cf. Crustacés

1. Les Balanes : (Chthamalus et Balanus) sont abondantes sur les rochers littoraux et les coquilles de moules. 

°Euraphia depressa = Chthamalus depressus de l'étage supralittoral

°Chthamalus montagui de l'étage médiolittoral

°Balanus perforatus de couleur rose, à coquille plus grosse, nettement conique et ouverture étroite, vit plus profondément (à doite sur la photographie ci-dessous).

Balane

2. Les Lépas ou anatifes: se fixent sur des objets flottants (navires, épaves, bois..). L'animal est formé de 2 parties : le corps  (2-5 cm de long) protégé par une carapace chitineuse dont les 2 valves portent cinq plaques calcaires et un pédoncule cylindrique et flexible. Entre les valves sortent les cirres des 6 paires d'appendices thoraciques.

Maj 05.2017 & 09/2020 & 27/01/2021